mardi 13 août 2019 – Le Pénas

()

Randonnée pédestre à la journée

Conditions

Animation : Pierre DOUSSINEAU (06 68 09 49 40)

Horaire : rendez-vous 7h45 Place du Grand Logis à Chorges
Départ de la randonnée à 8h15 (estimation)

Trajet depuis Chorges : 22 km (aller et retour)
Itinéraire : Les Andrieux, Jardin des Gardes.

Participants : 3 

Équipement : habituel

Météo : Ensoleillé

En cas de météo incertaine, consulter votre courriel avant de vous rendre au rendez-vous

p

Caractéristiques de la randonnée

Point de départ : Jardin des Gardes.

Temps de marche : 6h hors pauses

Longueur : 16 km partiellement en  boucle

Dénivelé positif cumulé :  900 m
altitude mini/maxi : 1 690 m / 2 260 m

Difficulté : Hors sentier de la cabane de la Gardette à la cabane de Fleureau, quelques passages délicats, le reste sans difficulté. Attention 230 m de remontée dans l’après midi pour revenir au col de la Gardette.

Points d’intérêt : Belle vue sur le vallon des Gourniers, oucanes de Fleurendon. 1 renard, 1 lièvre, des marmottes, une trentaine de vautours affairés autour d’une charogne, 1 berger et sa bergère et 2 charmants bambins.

Les éléments indiqués ci-dessus sont des estimations.

L’association Randonnée Caturige ne saurait être tenue pour responsable en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu dans l’exploitation des informations figurant dans cette fiche.

Itinéraire

Carte IGN TOP25
EMBRUN (3438 ET), CHAMPSAUR (3437 OT () et ORCIERES-MERLETTE (3437 ET)

Le parcours est susceptible de modification en raison de l’évolution des conditions météorologiques ou d’évènement survenu en cours de randonnée.

Description du parcours

Du Jardin des Gardes monter au col de la Gardette. Du col suivre la piste à gauche qui traverse vers la cabane de la Gardette. De cette cabane, par une traversée ascendante en hors sentier gagner la crête de la Pénas, suivre l’arête à gauche puis prendre une trace dans la pente à droite, traverser une bande de terres noires (délicat) prendre une rampe ascendante rocailleuse et gagner le vallon de Fleurendon. Descendre dans les oucanes (cairns) pour rejoindre le fond du vallon au pied des éboulis sous la pointe de Fleurendon. Passer à la cabane de Fleureau, prendre à gauche en longeant le bord de la falaise, descendre à droite dans le pierrier puis la prairie en direction de gros blocs, traverser le ruisseau puis le longer en rive droite jusqu’aux abords de la gorge ou l’on trouve un bon sentier qui traverse à droite en courbe de niveau au dessus du torrent de la Gorge, tourner à droite (direction sud), rejoindre un sentier venant des Gourniers (ronds rouges) et remonter à la cabane de la Gardette puis au col éponyne.